La relaxation peut amener une réduction des réactions physiologiques dues à l’anxiété ou au stress.
Les méthodes de relaxation, une fois acquises, peuvent être utilisées en toute autonomie pour anticiper les situations éprouvantes, mieux récupérer ensuite.
La respiration abdominale
L’angoisse provoque une accélération de la respiration, ce qui perturbe les apports en oxygène et les rejets de CO2. Ces modifications des taux majorent le stress de la personne. En maîtrisant sa respiration on peut éviter que l’angoisse ne se majore et on peut réussir à la contenir.
La méthode de relaxation musculaire progressive de Jacobson
L’idée est de favoriser la prise de conscience des niveaux de tension des différentes parties musculaires de son corps. La capacité de détecter les états de tension par rapport à ceux de relaxation est acquise par la tension et la relaxation alternative de chacun des groupes musculaires.
Elle porte sur 16 groupes musculaires. Elle s’associe à une relaxation mentale. L’idée est de contracter les muscles avant de les détendre complètement.
La relaxation de Schultz
Cette méthode est basée sur l’induction de détente, de chaleur, de rythme cardiaque régulier, de respiration abdominale dans tout le corps segment par segment afin d’obtenir un état de bien-être et de relaxation profonde.
Relaxation sur indice
Un mot, un son, une image sont associés quand l’état de relaxation est atteint afin de pouvoir ensuite utiliser cet indice dans la vie quotidienne et induire ainsi rapidement un état de détente.